Le mégalithe "La Hutte aux Gabelous"

L'allée couverte de la Louvetière

Le territoire de cette commune a conservé de nombreuses traces de son passé. Le plus ancien de ces vestiges, est le mégalithe de la Louvetière appelé la Hutte-aux-Gabelous.

 

Deux siècles avant la construction des premières pyramides d’Egypte, vers -2800 avant J.C., les premiers habitants de Saint-Mars ont édifié le mégalithe de la Louvetière. Les dolmens et allées couvertes furent les premières formes d’architecture au monde.

 

Ces premiers agriculteurs qui ne connaissaient pas les métaux, ont réalisé de véritables exploits techniques. Ils n’avaient pour seuls outils que des haches de pierre aux manches en bois de cerf.

 

Il fallait plus d’une centaine d’hommes pour extraire ces pierres de plus d’une tonne, les soulever à l’aide de cordes, de troncs d’arbres, de leviers, les traîner sur quelque distance et les dresser enfin à l’emplacement choisi.

 

Cette allée couverte en forme de couloir était une tombe collective pouvant contenir des centaines de corps. L’acidité du sol a fait disparaître les ossements. La chambre funéraire était complètement fermée et recouverte d’un amoncellement de pierres (le cairn). L’entrée se trouvait sur le côté du monument. Des vases de terre cuite ornaient la façade du mégalithe, comme dans les cimetières d’aujourd’hui.

 

Les fouilles archéologiques menées par Roger Bouillon, de 1990 à 1993, nous ont restitué le monument dans son aspect originel… Seule la moitié de la chambre funéraire a été relevée, l’autre moitié et l’entrée du monument ayant été détruites au cours des âges.

 

Des panneaux explicatifs situés sur ce site permettent aux visiteurs de connaître les différents objets découverts lors de ces fouilles.

Pour se rendre à la Hutte aux Gabelous